Auriez-vous acheté des épinards originaires de Fukushima dans les semaines ayant suivies la terrible catastrophe ? Aujourd'hui, plus de 10 ans après l'accident, prendrait-on un risque à acheter et consommer du poisson pêché au large de Fukushima ?
Les histogrammes ci-dessous permettent d'étudier le niveau de contamination au césium et à l'iode radioactifs sur quelques denrées alimentaires à Fukushima au cours des 4 mois suivant la catastrophe.
La dose limite en césium radioactif ou en iode radioactif pour consommer un aliment a été revue en 2012 suite à l'accident de Fukushima : elle est de 100 Bq/kg pour les adultes et 50 Bq/kg pour les enfants et nourrissons.
Histogrammes des concentrations en césium et iode radioactifs dans différents produits d'agriculture de Fukushima, analysés de mars 2011 à juin 2011
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 